Comment ne plus avoir les cheveux gras en 10 étapes

Comment ne plus avoir les cheveux gras en 10 étapes

  • Posted on
  • Posted in Coiffure

Comment ne plus avoir les cheveux gras en 10 étapes

Combattre les cheveux gras

Pour la majorité d’entre nous, notre routine de lavage des cheveux est dictée par la rapidité avec laquelle nous obtenons des cheveux gras. Les mèches molles, alourdies par l’excès de sébum, ne sont pas du plus bel effet. Il faut l’éviter à tout prix ! Si vous souhaitez que vos cheveux ressemblent un peu moins à ceux de Severus Rogue et que vous voulez savoir comment empêcher les cheveux de devenir gras, lisez ce qui suit.

Nous partageons nos meilleurs conseils et astuces pour les cheveux gras, y compris nos coiffures préférées pour vous aider à dissimuler vos cheveux lorsqu’ils ont besoin d’être lavés. Nous examinons les raisons pour lesquelles les cheveux deviennent gras et les mesures que vous pouvez prendre au quotidien pour éviter que cela ne se produise.

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Quelle est donc la cause première des cheveux gras ? En bref, elle est due aux glandes sébacées attachées à nos follicules pileux sur notre cuir chevelu qui produisent du sébum sur tout notre corps. L’huile sécrétée par ces glandes rend nos cheveux plus forts et plus brillants, mais une trop grande quantité donne aux cheveux un aspect gras, mou et sans vie.

Nous avons tous des cheveux plus ou moins gras en fonction de la quantité d’huile que nous produisons et de l’efficacité avec laquelle nos cheveux la transportent. Les cheveux fins ont tendance à transporter la graisse plus facilement que les mèches plus épaisses, ce qui signifie que les personnes ayant des cheveux fins ressentiront le besoin de se laver plus souvent.

10 conseils pour ne plus avoir les cheveux gras

Abandonnez le lavage quotidien

Sans surprise, ceux d’entre nous qui ont les cheveux gras finissent généralement par les laver plus fréquemment. Les personnes aux cheveux gras sont souvent tentées de se laver plus souvent, ce qui est tout à fait compréhensible. Cependant, cela peut faire plus de mal que de bien. Les lavages fréquents peuvent priver vos cheveux des huiles naturelles dont ils ont besoin et les amener à produire de plus en plus de sébum.

Nos coiffeurs d’élite recommandent de ne laver vos cheveux que deux fois par semaine, trois fois si cela est absolument nécessaire. Si vous vous faites coiffer pour un mariage ou une occasion spéciale, votre coiffeur vous conseillera généralement de ne pas les laver le jour même. En effet, les cheveux légèrement gras sont plus faciles à dompter.

Bien que vos cheveux soient assez gras les premières fois que vous espacerez les lavages, n’ayez crainte, ils peuvent et vont s’adapter. Au bout de quelques semaines, la production de sébum de vos cheveux ralentira, ce qui vous permettra de les laver moins souvent. Une fois que vos cheveux se seront complètement adaptés à votre nouveau régime, vous bénéficierez de cheveux plus sains et plus nourris.

Les bons outils pour le travail

Beaucoup de temps et d’argent sont investis dans le développement des produits capillaires, c’est pourquoi ils valent presque toujours le coût supplémentaire.

L’utilisation d’un shampooing et d’un après-shampooing léger spécialement conçus pour les cheveux gras permet de bénéficier des avantages des meilleurs ingrédients disponibles. De plus, vous éviterez les ingrédients à base de silicone qui peuvent former un film, alourdir les cheveux ou les rendre plus gras.

Traitez vos cheveux avec soin

Lorsque vous lavez, séchez et coiffez vos cheveux, il est essentiel de les traiter avec le plus grand soin. Pourquoi ? Trop de frottement peut stimuler la surproduction du cuir chevelu, qui produit alors plus de sébum.

Concentrez-vous sur le lavage des racines et laissez simplement la mousse couler jusqu’aux pointes des cheveux. L’après-shampooing ne doit être appliqué que sur les pointes. Veillez à bien rincer après chaque étape pour éviter toute accumulation de produit et laissez vos cheveux sécher naturellement autant que possible.

Gardez votre sang-froid

Il est essentiel de n’utiliser que de l’eau tiède pour se laver les cheveux, plutôt que de l’eau chaude. En effet, l’eau chaude peut éliminer les huiles, ce qui entraîne une réaction excessive du cuir chevelu et une production supplémentaire de sébum. Si vous le supportez, un rinçage à l’eau froide peut aider à calmer les cuticules et apportera de la brillance sans graisser les cheveux.

Lavez vos cheveux après votre séance d’entraînement

Que vous soyez un coureur, un cycliste, un randonneur, un danseur, un virevoltant ou un lapin de gymnastique, l’exercice physique affecte vos cheveux. C’est pourquoi il est préférable de planifier vos journées de lavage de cheveux en fonction de votre programme d’entraînement sportif.

Si transpirer est excellent pour le corps, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les cheveux. L’excès de sébum peut être transporté par les gouttelettes de sueur et salir vos cheveux. C’est pourquoi vous devez également les laver lors de votre douche post-entraînement.

Laissez vos cheveux tranquilles

Si vous avez tendance à tripoter vos cheveux, il est temps d’essayer de rompre avec cette habitude. Brosser, toucher et faire tourner vos cheveux peut également stimuler excessivement les glandes productrices de sébum. Vos mains peuvent transférer un surplus de graisse qui se dépose ensuite sur vos cheveux. Ce phénomène peut également être causé par une brosse à cheveux qui n’est pas toujours propre. Il est donc important de laver régulièrement toutes vos brosses à cheveux.

Faites un jour de repos

Si vous avez du mal à éviter de tripoter vos cheveux ou si vous êtes constamment en train de les arranger et de les re-coiffer tout au long de la journée, essayez de les porter relevés quelques jours par semaine. Cela vous aidera à combattre la tentation de les toucher sans cesse.

Essayez un shampooing purifiant

Un shampooing purifiant peut être utilisé chaque semaine pour aider à contrôler un cuir chevelu gras. Nous vous déconseillons toutefois de l’utiliser quotidiennement ou très régulièrement, car il assècherait vos cheveux.

Le shampooing purifiant agit comme un nettoyant en profondeur pour vos cheveux, éliminant l’accumulation de graisse pour que vous puissiez repartir avec des cheveux sans huile. Méfiez-vous des shampooings de mauvaise qualité, car ils pourraient aggraver la situation.

Vous êtes ce que vous mangez

Ce que vous mangez est important pour vos cheveux, votre peau et vos ongles. Consommez autant de fruits et de légumes que possible, tout en essayant d’absorber suffisamment de protéines. Les vitamines et les minéraux peuvent contribuer à nourrir les cheveux et le cuir chevelu, tandis que les protéines fournissent les éléments de base des nouvelles cellules.

De la même manière que manger trop de chips, de gâteaux ou de chocolat peut avoir des conséquences néfastes sur votre peau, vos cheveux peuvent également subir les effets d’un régime riche en graisses. Les chercheurs ont montré qu’un régime riche en graisses peut accélérer à la fois la chute des cheveux et leur raréfaction. En effet, les signaux inflammatoires bloquent la régénération des follicules pileux, ce qui entraîne à la fois la chute et l’éclaircissement des cheveux.

En outre, un régime riche en graisses peut augmenter le stress oxydatif. Cela signifie qu’il y a un déséquilibre entre les antioxydants et les radicaux libres qui contiennent de l’oxygène dans le corps. Les chercheurs ont établi un lien entre le stress oxydatif et la chute et le grisonnement des cheveux. Il est donc dans l’intérêt de tous d’éviter le stress oxydatif !

En cas d’urgence, sortez le shampooing sec pour ne plus avoir les cheveux gras

Le shampooing sec, l’astuce beauté préférée de tous, est souvent notre première ligne de défense contre les cheveux gras. Bien que nous ayons tous recours au shampooing sec lorsque nous sommes pressés ou très pressés par le temps, une utilisation excessive peut sérieusement déshydrater vos cheveux. Cela incite alors vos glandes sébacées à produire un excès de sébum pour contrer les effets de la déshydratation.

Cela dit, le shampooing sec est excellent pour prolonger la durée entre les lavages et constitue une solution rapide et efficace pour les cheveux gras.

Si vos cheveux ont besoin d’un peu plus de soins, pourquoi ne pas réserver une coupe de cheveux ou un brushing à domicile pour dompter vos cheveux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BCF Shop Theme By aThemeArt.
BACK TO TOP
Have no product in the cart!
0